Mon baptême de Paris Web (côté orateur)

Il y a 2 ans, je publiais mes impressions sur mon baptême de Paris Web, côté public. Aujourd’hui, épisode 2 le retour de la vengeance, côté orateur !

Comme je l’expliquais ici, cette année j’ai proposé un sujet de conférence à Paris Web, sans trop y croire. Sans trop y croire parce que l’événement est très connu, parce que de grands noms y étaient passés, le syndrome de l’imposteur, la loi de Murphy, toussa… Il se trouve que le sujet ayant été accepté, j’ai un peu flippé sévère.

Mais le staff a fait, en amont déjà, un travail remarquable, d’attention, d’organisation, d’implication… Tout est fait pour mettre l’orateur à l’aise et lui permettre de se concentrer sur le plus important: son talk. La logistique est bien assurée, le suivi mail est rapide, bref… Impec !

Chouchoutés dans le monde des Bisounours

Paris Web, c’est un esprit, une ambiance spécifique, avec des shamallows, des licornes et des bisounours. Ne connaissant « pas grand monde » IRL côté staff (voire même côté orateur), je me demandais un peu comment allait être accueilli le « petit nouveau ». Je vous rassure de suite: proposez des confs, nouveau ou pas, vous êtes directement intégrés dans la grande famille Paris Web, dès le repas orateur.

Tout au long de l’événement, croiser un membre du staff nous oblige à la pénible question « Tu as tout ce qu’il te faut, ca va ? » (c’est vrai quoi, ils sont chiants non ? 😀 ). Bref, au moindre souci, le staff est présent.

Je ne fait pas de la lèche ou mon fanboy, c’est un constat réel, sincère, fait après 3 jours (et nuits) de folie pendant lesquels j’ai revu/recontré des personnes supers, pendant lesquels j’ai oublié que parfois mon boulot me gonflait prodigieusement, et pendant lesquels je me suis rappelé que si j’aimais mon taff, c’était en grande partie aussi pour ces évenements, ces rencontres là. La dernière heure de vendredi m’en a convaincu.

They need us

licorne we need you

Seulement voilà, l’évenement à besoin de moi, de nous, de tous. Paris Web a fêté cette année sa 10e édition, et la question d’un 11e évenement se pose encore. Si vous n’étiez pas à l’informelle proposée par le staff (bouhhh c’est pas bien 🙂 ), seule une faible partie des membres du staff 2015 rempileront pour un éventuel Paris Web 2016. Vous l’aurez compris, il est hors de question qu’un évenement aussi fédérateur et bénéfique pour le moral des travailleurs du Web s’éteigne.

Vous pouvez donc envoyer un mail à contact[at]paris-web[pt]fr pour crier haut et fort que vous voulez intégrer l’asso, donner un coup de main, faire part de vos idées ou tout simplement encourager, remercier le staff, pour le travail accompli pendant ces 10 ans.

En ce qui me concerne, c’est déjà fait !

Encore une fois merci à tous, staffeurs, orateurs, auditeurs, traducteurs, velotypisteurs (oui, il me fallait un truc en -eur) pour ces moments géniaux!

#sharethelove

2 comments

  • Stéphane Deschamps

    Quant à moi qui ai déjà vu une petite pelletée de conférences, je me permets de noter ici que tu as fait un des trucs les plus casse-figures que j’aie jamais vu : faire des slides décalées par rapport au discours, qui ne sont pas un support mais une récréation mentale. Tu a pris le risque de perdre ton auditoire tout le temps, d’autant que ton discours est riche et ton ironie verbale remplit déjà beaucoup « l’espace mental » de celui qui t’écoute.

    Et… (suspense)

    C’était parfait.

    Grand bravo.

    • sylzys

      Que dire… Merci Stéphane, merci, merci 🙂
      Je suis vraiment ravi que ca t’ai plu, et recevoir ce genre de compliment, surtout venant de toi (fannnnboyyyy :D) me va vraiment droit au coeur, et m’encourage dans les moments difficiles. Sachant que c’est entre autres grâce à toi (et à @m4dz) que je me suis lancé dans cette aventure « conférencière », ca revêt une saveur toute particulière !

      A très bientôt pour de nouvelles aventures 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *